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DIA LOGOS FORMATION
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  • 2006
7 mai 2006

Conduire avec succès une réorganisation d'entreprise (PSE, du travail,...)

Assurer la PERENNITE de l’entreprise en favorisant  l’implication des « rescapés » et en accompagnant les « victimes » d’un PSE (ou d’une réorganisation du travail).

« La restructuration est parfois le seul moyen de renouer avec la rentabilité. Mais cette solution n’est pas sans conséquences sur le moral - et le travail - de ceux qui restent. Un impératif : apprendre aux managers à communiquer et à donner du sens pour réorganiser dans les meilleures conditions. Sans quoi, les objectifs poursuivis, à travers cette restructuration, ne seront jamais atteints. Seulement 50% des entreprises réussissent à atteindre les objectifs d’une réorganisation, faute de méthode et moyens adaptés à la conduite du changement.»

L’intervention auprès des managers (y compris comité de direction) vise à :

·        Développer la compréhension des enjeux liés aux changements intervenus au sein de l’entreprise et leurs impacts organisationnels et humains.

·        Donner le sentiment d’avoir acquis des outils et des méthodes de management opérants et individualisés permettant de prendre en compte les résistances et les préoccupations des équipes au sein de l’entreprise.

·        Avoir le sentiment d’appartenir à une entreprise dotée d’une identité, capable de « fabriquer du sens » donc de se repenser elle-même au travers la réflexion de ceux qui la composent et ceci afin de se pérenniser.

Objectifs opérationnels et pédagogiques

·        Prendre conscience de l’impact du changement humain. Développer ses compétences de communication pour être le plus efficace dans sa fonction managériale et limiter les conséquences « négatives » du changement sur la motivation et la performance des acteurs de l’entreprise.

·        Identifier son style de management, le développer et l’adapter aux circonstances  et situations liées à une réorganisation.

·        Manager avec respect les « rescapés » et les « victimes ».

·        Permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs de la restructuration en sachant motiver les hommes.

·        Offrir à l’organisation des « solutions » pour avancer, regarder l’avenir et garantir l’implication de tous les acteurs de l’entreprise.

Résultats obtenus

·        Fermeture de sites industriels ou réorganisations d’entreprise, sans débrayage excessif, exaction, pathologies psychologiques importantes...

·        Management en capacité d’assurer la continuité de l’activité.

·        Cohésion (état d’esprit) et cohérence (méthode, moyens,…) renforcées au sein des équipes.

·       Renforcement des compétences managériales.

·       Processus de participation  accru chez les salariés « rescapés ».

Pour de plus amples informations ou avoir notre programme de formation, contacter  :

Jean-Paul LUGAN au 06 80 24 03 91

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